Avec le temps, le toit en polyester de votre camping-car peut se fissurer et craqueler (petites fissures dans le matériau), ce qui entraîne des fuites. Souvent, repeindre ne donne pas le résultat escompté, surtout à long terme. Pour effectuer une réparation durable, il faut recouvrir le toit d'une nouvelle couche de fibre de verre et la finir avec, par exemple, une laque DD ou une couche de finition en polyester.
Dans cet article, pour des raisons de commodité, nous supposerons que le toit d'un camping-car a une superficie totale de 10 mètres carrés. Vous pouvez ensuite utiliser les fournitures suggérées pour calculer vous-même ce dont vous aurez besoin pour réparer le toit de votre camping-car.
Il existe 2 systèmes pour réparer les fuites de votre toit de camping-car en polyester ou aluminium.
Vous devrez choisir entre le système époxy et le système polyester.
Dans les schémas ci-dessous, vous trouverez les avantages et les inconvénients de travailler avec les deux systèmes de résine.
Avantages | Inconvénients |
Sans odeur | Plus de travail |
Bonne adhérence sur différents supports | Plus cher que le polyester |
Donne un résultat léger et lisse | Finition obligatoire avec une laque PU. |
Bonne adhésion sur l'aluminium |
Avantages | Inconvénients |
Manipulation aisée | Forte odeur pendant l'application |
Moins cher que l'époxy | Finition moins lisse qu'avec l'époxy |
Poncez les fissures en biais (faire un V). Pour ce faire, vous pouvez utiliser, par exemple, du papier de verre grossier, une ponceuse ou une meuleuse d'angle et un disque en fibre. Remplissez ensuite la fissure avec du tissu de verre et de la résine époxy.
Pour ce faire, procédez comme suit :
Vous avez un toit en aluminium ? Dans ce cas, nettoyez-le bien et enlevez les parties friables qui se sont détachées. S'il y a beaucoup de peinture décollée, enlevez toute la peinture. Appliquez ensuite un primaire (par exemple ZF Primer de De IJssel) et laissez durcir.
Après avoir traité les fissures, vous pouvez commencer à traiter le reste du toit. Pour ce faire, vous devez poncer l'ensemble du toit. Un toit en polyester peut être poncé avec un gros grain (par exemple 40 ou 60). Lors du ponçage, il se peut que du gelcoat se détache, ce qui n'est pas un problème. Si cela se produit à plusieurs endroits, il faut envisager de poncer complètement le gelcoat. Poncez également les parties réparées afin de les égaliser avec les reste du toit.
Si vous avez un toit en aluminium que vous avez enduit d'un primaire ZF à l'étape précédente, poncez légèrement avec un papier de verre fin (grain 280).
Vous pouvez maintenant appliquer une couche de tissu de verre de 300 g/m2. Utilisez pour cela la même méthode que pour la réparation de l'étape 1. Les grandes surfaces planes peuvent également être facilement recouvertes d'époxy en le versant sur la fibre et en l'étalant à l'aide d'une spatule à stratifier.
Après le durcissement de l'époxy, vous pouvez appliquer une nouvelle couche d'époxy à l'aide d'un rouleau pour terminer de remplir la structure de la fibre. Après durcissement, vous pouvez le poncer jusqu'à ce qu'il soit à nouveau lisse. Les dernières petites irrégularités peuvent être corrigées à l'aide d'un mastic époxy.
Pour protéger le toit, vous pouvez utiliser la laque DD. Cette peinture polyuréthane de haute qualité est disponible dans toutes les couleurs RAL, en brillant, mat et satiné. Nous avons rédigé un article détaillé sur la finition avec la laque DD. Vous pouvez également suivre les instructions de la documentation technique de la laque DD.
Poncez les fissures en biais (faire un V). Pour ce faire, vous pouvez utiliser, par exemple, du papier de verre grossier, une ponceuse ou une meuleuse d'angle et un disque en fibre. Remplissez ensuite la fissure avec du mat de verre et de la résine polyester.
Procédez comme suit :
Après avoir traité les fissures, vous pouvez commencer à traiter le reste du toit. Pour ce faire, vous devez poncer l'ensemble du toit. Un toit en polyester peut être poncé avec un gros grain (par exemple 40 ou 60). Lors du ponçage, il se peut que du gelcoat se détache, ce qui n'est pas un problème. Si cela se produit à plusieurs endroits, envisagez de poncer complètement le gelcoat. Poncez également les réparations jusqu'à ce qu'elles affleurent le toit.
Une couche de mat de verre peut maintenant être appliquée. Il peut s'agir d'un mat de 300 g/m2 ou d'un mat de 450 g/m2 si vous souhaitez obtenir un résultat un peu plus solide. Procédez de la même manière qu'à l'étape 1. Mouillez à nouveau un morceau de toit avec de la résine et un rouleau, posez le mat de verre dessus, saturez-le avec un rouleau et roulez ensuite avec le rouleau débulleur. Il est préférable de déchirer les morceaux de matelas de fibre de verre nécessaires afin d'obtenir des transitions invisibles au niveau des chevauchements.
Une fois que la résine polyester a durci, vous pouvez la poncer légèrement pour éliminer les fibres en relief. Poncez également les bords pour qu'ils soient bien tendus. Masquez ensuite les bords avec du ruban adhésif pour appliquer une couche de finition en polyester.
Dans l'article ci-dessus, vous avez pu lire comment réparer les dommages causés au toit en polyester de votre camping-car. Après avoir lu cet article, vous avez encore des questions ou besoin de conseils ? N'hésitez pas à contacter notre service client. Ils se feront un plaisir de vous aider par téléphone, par e-mail ou par notre chat en direct !
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