L'osmose est un phénomène désagréable et la terreur de nombreux propriétaires de bateaux. L'osmose est malheureusement inévitable, mais il est heureusement possible de l'éviter ou d'y remédier soi-même. Dans cet article, nous vous expliquons comment reconnaître l'osmose et nous vous montrons, étape par étape, ce que vous pouvez faire pour que votre bateau en polyester soit exempt d'osmose !
L'osmose est une réaction chimique qui se produit sur les bateaux en polyester lorsque l'eau pénètre dans le gelcoat et réagit avec des produits chimiques. L'eau pénètre lentement dans le gelcoat et, avec le temps, s'incruste dans une cavité. C'est là qu'une réaction chimique se produit, provoquant l'élargissement de la cavité et la création d'une bulle. Cette bulle finit par exploser, créant une fissure et entraînant l'absorption de l'eau par le stratifié sous-jacent.
Une formation importante d'osmose dans le stratifié de votre bateau peut finir par provoquer une délamination, ce qui réduit la résistance de la coque. Lorsque vous traitez l'osmose à temps, vous préservez la solidité du bateau et le traitement de l'osmose est plus facile.
L'osmose se reconnaît à l'apparition de bulles dans le gelcoat. Si l'on ouvre ces bulles avec précaution, de l'humidité se dégage, accompagnée d'une odeur aigrelette, semblable à celle du vinaigre. La taille des bulles peut varier et tant qu'elles restent petites, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Lorsque les bulles deviennent plus grandes (entre 5 mm et 50 mm), l'osmose devient un problème plus important. Dans le cas de l'osmose structurelle, le stratifié de polyester est affecté, laissant apparaître des fibres de verre détachées. Dans ce cas, il est important de commencer à traiter l'osmose immédiatement. Si elle est négligée, elle peut conduire à une délamination où des couches entières de polyester se détachent.
Mieux vaut prévenir que guérir. C'est pourquoi nous vous conseillons de contrôler régulièrement l'osmose sur les bateaux neufs et anciens. De cette manière, vous pouvez détecter rapidement l'osmose et la traiter à temps.
Vous souhaitez faire contrôler l'osmose de votre bateau ? Faites appel à un expert et faites contrôler votre bateau. Avec l'expert, vous mesurez l'ensemble du bateau sous l'eau à l'aide des appareils de mesure de l'humidité nécessaires. Une image du degré d'humidité est ensuite dressée et, ensemble, vous envisagez les mesures à prendre. Tout cela en fonction de l'âge et de l'année de construction du bateau.
Vous avez constaté une osmose structurelle sur votre bateau ? Prenez alors des mesures immédiates. Heureusement, vous pouvez effectuer vous-même un traitement de l'osmose à l'aide du plan étape par étape ci-dessous.
Fournitures pour le traitement de l'osmose
Produits
Outils
La première étape du traitement de l'osmose consiste à enlever la couche de gelcoat. Ce travail peut être fastidieux, mais une fois qu'il est terminé, le pire est derrière vous. Vous pouvez enlever le gelcoat de différentes manières. Vous pouvez par exemple utiliser un grattoir à vide Gelplane ou une meuleuse d'angle équipée d'un disque à lamelles. Vous voulez enlever le gelcoat de la manière la plus efficace et la plus professionnelle qui soit ? Utilisez alors une sableuse rotative Tercoo avec une entretoise et un capuchon anti-poussière.
Vous n'avez pas envie de faire ce travail vous-même ? Faites appel à une entreprise pour enlever le gelcoat sur place.
Après avoir enlevé tout le gelcoat, il est important de nettoyer régulièrement le stratifié exposé avec de l'eau propre et de le laisser sécher pendant plusieurs semaines. Par exemple, laissez-le sécher pendant tout un hiver. Bien qu'une légère humidité soit acceptable, il est préférable de laisser le stratifié sécher pour obtenir les meilleurs résultats.
Une fois que le stratifié a suffisamment séché, il est temps de garnir la coque de manière étanche avec le mastic époxy International Watertite. Ce mastic est connu pour son excellente résistance à l'eau et sa facilité de mise en œuvre grâce à son rapport de mélange de 1:1.
N'oubliez pas de nettoyer et de dégraisser soigneusement la surface avec BioSafe (un dégraissant écologique) avant de procéder.
Après avoir mastiqué, nettoyé et dégraissé, il est temps d'appliquer deux couches de sergé avec de l'époxy universelle. L'époxy de Polyestershoppen ne contient pas de solvants et est donc parfaitement étanche à la vapeur lorsqu'elle est appliquée correctement. Pour plus d'efficacité, nous recommandons de réaliser cette opération à plusieurs. Pendant qu'une personne coupe et applique le tissu à la bonne taille, une autre applique l'époxy sur la coque.
Une fois le tissu découpé, la coque entière peut être recouverte d'époxy à l'aide d'un rouleau de velours. Portez toujours des gants en nitrile et des vêtements de protection lorsque vous travaillez avec de l'époxy. Une fois la résine appliquée, le tissu peut être placé sur la coque. Ensuite, étaler l'époxy sur la surface et débuller le stratifié à l'aide d'un rouleau débulleur.
Laissez les pièces de tissu de verre se chevaucher d'environ 2 cm et travaillez de l'arrière vers l'avant, de manière à ce que le chevauchement se fasse dans le sens le plus courant de la navigation.
Lorsque vous avez stratifié l'ensemble de la coque, nous vous recommandons de poser une couche de Peel ply (tissu de déchirure) sur la surface. Ce tissu d'arrachage empêche l'application d'une couche de cire d'époxy. De cette manière, il n'est pas nécessaire de poncer le bateau lors de l'application d'un système antifouling. Après 24 heures de séchage, le tissu d'arrachage peut être facilement enlevé.
Découvrez comment nous avons stratifié la coque d'un bateau avec du tissu de verre dans la vidéo ci-dessous.
Une fois que l'époxy a complètement durci, retirez soigneusement le tissu de la fissure et poncez les chevauchements à l'aide d'un papier de grain 80. Ouvrez les éventuelles cloques et refermez-les à l'aide d'un mastic époxy.
Appliquez ensuite deux couches de revêtement époxy. Si vous continuez dans les 48 heures suivant la première couche, le ponçage n'est pas nécessaire. Avant de commencer, nettoyez soigneusement la coque avec de l'acétone. Appliquez la couche d'époxy à l'aide d'un rouleau de velours et portez toujours des gants en nitrile. En appliquant l'époxy, vous tassez bien le stratifié polyester sous-jacent et vous empêchez l'eau de passer. Votre stratifié polyester est à nouveau « sûr » et résistant à l'osmose !
Après avoir suivi les étapes ci-dessus, il est important d'appliquer un antifouling. Vous pouvez le faire avec un antifouling auto-lissant ou un antifouling à matrice dure.
Quelle surface pour l'antifouling ?
Bateau peu profond (bateau à moteur ou voilier) :
Surface en m2 = 0.5 x longueur de la ligne de flottaison x (largeur + tirant d'eau)
Bateau ou voilier profond :
Surface en m2 = 0,75 x longueur de la ligne de flottaison x (largeur + tirant d'eau)
Maintenant que votre bateau est à nouveau exempt d'osmose, il est important d'appliquer un revêtement antifouling sur la coque immergée. Pour en savoir plus sur les différents types d'antifouling, consultez notre article d'information : Tout sur l'antifouling.
Vous avez encore des questions sur l'osmose ou sur la manière de la prévenir ? N'hésitez pas à contacter nos spécialistes.
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