Welke bootprimer heb ik nodig? Alles over bootprimers!
Quel est le meilleur apprêt et quel apprêt convient à mon bateau ? Il existe tellement d’apprêts différents et nous comprenons que choisir le bon peut être assez difficile. Dans cet article, nous vous expliquerons tout sur les différents types d'apprêts. De plus, nous vous aidons à trouver le bon apprêt pour bateau grâce à notre guide de sélection !
Qu'est-ce qu'un apprêt ?
Un apprêt est la première couche (de base) que vous appliquez avant d'appliquer un système de peinture, tel qu'une couche de finition ou un antifouling, sur un bateau. L'apprêt protège la surface et, surtout, crée une bonne adhérence entre la surface et le système de peinture. Les apprêts sont disponibles en apprêt monocomposant et en apprêt bicomposant.
Pourquoi ai-je besoin d’un apprêt ?
Les surfaces en acier, en aluminium, en bois et en polyester sont très vulnérables dans un environnement nautique. En appliquant un système d’apprêt, le substrat est bien protégé contre la corrosion, la pourriture du bois, l’osmose et la pénétration de l’humidité. De plus, un apprêt assure une bonne adhérence entre le matériau de construction du bateau et une couche de peinture ultérieure, comme un apprêt ou un antifouling. En bref, un apprêt est définitivement indispensable lorsque vous commencez à rénover votre bateau.
Avantages d'un apprêt :
- Protège contre la corrosion, la pourriture du bois, l’osmose et la pénétration de l’humidité.
- Assure une meilleure adhérence entre le support et la couche de peinture suivante.
- Assure un résultat final durable.
- Comble les dommages mineurs et les rayures.
Quand faut-il appliquer un apprêt et quand ne pas le faire ?
Un apprêt est généralement appliqué en plusieurs couches sur presque toutes les surfaces « nues ». Pour l'acier, l'aluminium et le bois, il est recommandé d' appliquer au moins cinq couches d'apprêt au-dessus de la ligne de flottaison . Pour la coque sous-marine, il s'agit d' au moins six couches d'apprêt, terminées par 2 à 3 couches d' antifouling . En principe, il n'est pas nécessaire d'appliquer un primaire au-dessus de la ligne de flottaison sur un gelcoat polyester neuf. Toutefois, pour une protection durable de la coque sous-marine, il est conseillé de la faire traiter avec un apprêt et un antifouling. Cela signifie qu'avec six couches d'apprêt et 2 à 3 couches d'antifouling, la surface est parfaitement protégée. En pratique, il arrive parfois que seules 1 à 2 couches d'apprêt soient appliquées sur un gelcoat nu. Cette épaisseur de couche ne fonctionne alors que comme une « couche adhésive » pour l'antifouling et n'assure aucune protection durable au substrat.
Faut-il poncer avant d’appliquer un apprêt ?
Avant de commencer à utiliser un apprêt, toute surface nue doit être soigneusement sablée ou poncée. Un apprêt doit comporter suffisamment de « points de liaison » pour adhérer correctement au matériau, sinon un détachement se produira. Les « points de fixation » sont créés par « sablage » ou par un ponçage soigné, minutieux et uniforme. Il est préférable de procéder ainsi avec une ponceuse rotative excentrique (avec le grain de ponçage approprié) et en plusieurs passes de ponçage (en ponçant plusieurs fois au même endroit et dans des directions différentes).
Niveau de ponçage correct :
- Acier nu et aluminium | grain P24-P40.
- Bois | grain P180-P220.
- Gelcoat nu | grain P180.
- Système d'apprêt existant | grain P180.
Faut-il poncer l’apprêt avant d’appliquer la couche suivante ?
Non, ce n'est en principe pas nécessaire, à condition de bien respecter les temps de séchage et de recouvrement de l'apprêt. Ces informations peuvent être trouvées dans la fiche technique du produit. Vous trouverez toute la documentation technique sur la page produit du primer sous « documents ». Si les temps de séchage et de recouvrement sont dépassés, l'apprêt doit être poncé avant l'application de la couche de peinture suivante. Poncer un apprêt avec du papier de verre imperméable (grain P180).
De quel apprêt ai-je besoin ?
Nous proposons une gamme large et complète d'apprêts pour bateaux de grandes marques telles que International , Hempel , De IJssel et Epifanes . Ces marques proposent des apprêts de haute qualité qui sont également très faciles à utiliser. De cette façon, vous êtes assuré d'un résultat parfait. Dans cet article, nous divisons nos apprêts en fonction de l'application : apprêts pour au-dessus de la ligne de flottaison et apprêts pour en dessous de la ligne de flottaison. Ensuite, il est important de regarder la surface de votre bateau. Tous les apprêts ne conviennent pas à toutes les surfaces.
Apprêts pour sous la ligne de flottaison
- Apprêt international Primocon
Cet apprêt vinylique monocomposant convient uniquement pour une utilisation sous la ligne de flottaison. L'apprêt International Primocon est utilisé pour construire un système de peinture à partir d'un substrat nu ou pour des réparations locales. De plus, ce primaire est également utilisé comme couche de liaison et d'étanchéité entre un antifouling ancien ou inconnu et une nouvelle couche d'antifouling fraîche.
Interprotect International Interprotect est un apprêt époxy à 2 composants qui est utilisé pour protéger le matériau, au-dessus et au-dessous de la ligne de flottaison. Six couches d'Interprotect permettent d'obtenir un système de peinture très résistant et étanche à la vapeur d'eau.
Attention : un apprêt à 2 composants ne peut pas être appliqué sur un produit ou un système à 1 composant.
- International Gelshield 200
Gelshield 200 est un apprêt époxy à 2 composants qui a été optimisé à l'aide de « microplaques » pour une bonne protection durable du gelcoat polyester. Ce produit est généralement utilisé comme apprêt pour les surfaces situées sous la ligne de flottaison. Avec six couches de Gelshield 200, on obtient un système très résistant et étanche à la vapeur d'eau et le gelcoat est très bien protégé contre la formation d'osmose. Pour les bateaux plus anciens, nous recommandons d'effectuer une mesure d'humidité non destructive avant de peindre avec Gelshield 200. Le produit ne convient pas à une application sur un gelcoat avec un stratifié en fibre de verre trop humide derrière lui.
Attention : un apprêt à 2 composants ne peut pas être appliqué sur un produit ou un système à 1 composant.
- International Propeller Primer
Propeller Primer est un apprêt monocomposant à base d'eau à séchage rapide, très résistant aux forces de cavitation. Le produit est spécialement formulé pour être utilisé sous la ligne de flottaison sur les hélices, les voiliers, les propulseurs arrière et/ou les stabilisateurs. L'apprêt pour hélice est fini avec un antifouling dur d'International pour éviter l'encrassement. Après un prétraitement minutieux de la surface « nue », cet apprêt peut être appliqué en 1 à 2 couches de peinture au pinceau ou au rouleau à peinture. L'apprêt Propeller doit être appliqué sur la surface dès que possible après le ponçage (et au moins dans les huit heures). Veuillez consulter la fiche technique de Propeller Primer pour obtenir des informations sur la manière de prétraiter correctement le matériau.
- Apprêt sous-marin Hempel
Allez-vous appliquer un antifouling Hempel ? Utilisez ensuite d’abord cet apprêt époxy monocomposant de Hempel . L'apprêt à séchage rapide est facile à utiliser et possède une excellente adhérence sur les surfaces en polyester, en bois et en acier. Appliquez au moins 3 couches d'Underwater Primer avant d'appliquer un antifouling de votre choix sur la coque sous-marine. Hempel Silic Seal permet une transition facile de l'antifouling au système antifouling (Hempel Silic One). Vous pouvez appliquer le primaire époxy bi-composant sur un ancien antifouling, à condition que celui-ci soit en bon état. Convient pour une utilisation sur toutes les surfaces (sauf le bois).
- Primaire léger Hempel
Ce primaire époxy à 2 composants prévient et répare la formation d'osmose dans les bateaux en polyester. De plus, Hempel Light Primer protège contre la corrosion générale. L'apprêt convient aux bateaux en polyester, en acier, en aluminium et en bois laminé. Vous pouvez également utiliser l’apprêt pour les applications au-dessus de la ligne de flottaison.
Attention : un apprêt à 2 composants ne peut pas être appliqué sur un produit ou un système à 1 composant.
- Apprêt IJmopox ZF
Cet apprêt époxy à 2 composants résistant à la rouille convient aux surfaces en aluminium et en plastique, mais est souvent utilisé pour les surfaces métalliques. Après avoir traité la surface avec l'apprêt IJmopox ZF , terminez-la avec une peinture bateau à 2 composants, par exemple la peinture Double Coat DD . L'apprêt ZF convient également à une utilisation au-dessus de la ligne de flottaison.
Attention : un apprêt à 2 composants ne peut pas être appliqué sur un produit ou un système à 1 composant.
- Primaire antifouling Epifanes CR
Primaire monocomposant de haute qualité à base de caoutchouc chloré. Appliquez 5 à 6 couches d’ apprêt antifouling Epifanes CR pour d’excellentes propriétés de prévention de la rouille et de préservation. L'apprêt convient aux surfaces en acier, bois, aluminium et polyester.
Apprêts pour au-dessus de la ligne de flottaison
- Apprêt International One Up
One UP est un apprêt et sous-couche monocomposant (2 en 1) qui peut être utilisé pour la construction de systèmes à partir d'une surface nue en 2 à 4 couches de peinture (selon le matériau de construction). De plus, International One Up fonctionne également comme couche intermédiaire sur un système de peinture existant. Le système de peinture existant (ancien) doit bien entendu avoir une bonne adhérence au support et les couches de peinture ne doivent pas non plus présenter de défauts. Le système de peinture existant est d’abord nettoyé et dégraissé, puis poncé avec P220-P280 et dépoussiéré avant que One UP puisse être appliqué.
L'apprêt International One UP est destiné à être utilisé uniquement au-dessus de la ligne de flottaison et doit être fini avec une couche de finition monocomposant d'International . Vous pouvez facilement appliquer l'apprêt avec un pinceau ou un rouleau à peinture. Cet apprêt monocomposant est également facile à poncer.
Aide à la sélection des amorces
Lisez le tableau ci-dessous pour voir quel apprêt vous avez besoin pour votre application.
Besoin de conseils sur le bon apprêt pour bateau ?
Besoin de conseils sur le meilleur apprêt pour votre bateau ? N'hésitez pas à contacter nos spécialistes. Nous sommes heureux de vous aider à trouver le bon apprêt pour que votre projet soit une réussite !
E : support@polyestershoppen.nl
T : +31 (0)85 022 00 90
WhatsApp : envoyer un message WhatsApp