Welke bootprimer heb ik nodig? Alles over bootprimers!

Quel est le meilleur apprêt et quel apprêt convient à mon bateau ? Il existe tellement d’apprêts différents et nous comprenons que choisir le bon peut être assez difficile. Dans cet article, nous vous expliquerons tout sur les différents types d'apprêts. De plus, nous vous aidons à trouver le bon apprêt pour bateau grâce à notre guide de sélection !

Qu'est-ce qu'un apprêt ?

Un apprêt est la première couche (de base) que vous appliquez avant d'appliquer un système de peinture, tel qu'une couche de finition ou un antifouling, sur un bateau. L'apprêt protège la surface et, surtout, crée une bonne adhérence entre la surface et le système de peinture. Les apprêts sont disponibles en apprêt monocomposant et en apprêt bicomposant.

Pourquoi ai-je besoin d’un apprêt ?

Les surfaces en acier, en aluminium, en bois et en polyester sont très vulnérables dans un environnement nautique. En appliquant un système d’apprêt, le substrat est bien protégé contre la corrosion, la pourriture du bois, l’osmose et la pénétration de l’humidité. De plus, un apprêt assure une bonne adhérence entre le matériau de construction du bateau et une couche de peinture ultérieure, comme un apprêt ou un antifouling. En bref, un apprêt est définitivement indispensable lorsque vous commencez à rénover votre bateau.

Avantages d'un apprêt :

  • Protège contre la corrosion, la pourriture du bois, l’osmose et la pénétration de l’humidité.
  • Assure une meilleure adhérence entre le support et la couche de peinture suivante.
  • Assure un résultat final durable.
  • Comble les dommages mineurs et les rayures.

Quand faut-il appliquer un apprêt et quand ne pas le faire ?

Un apprêt est généralement appliqué en plusieurs couches sur presque toutes les surfaces « nues ». Pour l'acier, l'aluminium et le bois, il est recommandé d' appliquer au moins cinq couches d'apprêt au-dessus de la ligne de flottaison . Pour la coque sous-marine, il s'agit d' au moins six couches d'apprêt, terminées par 2 à 3 couches d' antifouling . En principe, il n'est pas nécessaire d'appliquer un primaire au-dessus de la ligne de flottaison sur un gelcoat polyester neuf. Toutefois, pour une protection durable de la coque sous-marine, il est conseillé de la faire traiter avec un apprêt et un antifouling. Cela signifie qu'avec six couches d'apprêt et 2 à 3 couches d'antifouling, la surface est parfaitement protégée. En pratique, il arrive parfois que seules 1 à 2 couches d'apprêt soient appliquées sur un gelcoat nu. Cette épaisseur de couche ne fonctionne alors que comme une « couche adhésive » pour l'antifouling et n'assure aucune protection durable au substrat.

Faut-il poncer avant d’appliquer un apprêt ?

Avant de commencer à utiliser un apprêt, toute surface nue doit être soigneusement sablée ou poncée. Un apprêt doit comporter suffisamment de « points de liaison » pour adhérer correctement au matériau, sinon un détachement se produira. Les « points de fixation » sont créés par « sablage » ou par un ponçage soigné, minutieux et uniforme. Il est préférable de procéder ainsi avec une ponceuse rotative excentrique (avec le grain de ponçage approprié) et en plusieurs passes de ponçage (en ponçant plusieurs fois au même endroit et dans des directions différentes).

Niveau de ponçage correct :

  • Acier nu et aluminium | grain P24-P40.
  • Bois | grain P180-P220.
  • Gelcoat nu | grain P180.
  • Système d'apprêt existant | grain P180.

Faut-il poncer l’apprêt avant d’appliquer la couche suivante ?

Non, ce n'est en principe pas nécessaire, à condition de bien respecter les temps de séchage et de recouvrement de l'apprêt. Ces informations peuvent être trouvées dans la fiche technique du produit. Vous trouverez toute la documentation technique sur la page produit du primer sous « documents ». Si les temps de séchage et de recouvrement sont dépassés, l'apprêt doit être poncé avant l'application de la couche de peinture suivante. Poncer un apprêt avec  du papier de verre imperméable (grain P180).

De quel apprêt ai-je besoin ?

Nous proposons une gamme large et complète d'apprêts pour bateaux de grandes marques telles que  International , HempelDe IJssel et Epifanes . Ces marques proposent des apprêts de haute qualité qui sont également très faciles à utiliser. De cette façon, vous êtes assuré d'un résultat parfait. Dans cet article, nous divisons nos apprêts en fonction de l'application : apprêts pour au-dessus de la ligne de flottaison et apprêts pour en dessous de la ligne de flottaison. Ensuite, il est important de regarder la surface de votre bateau. Tous les apprêts ne conviennent pas à toutes les surfaces.

Apprêts pour sous la ligne de flottaison

  • Apprêt international Primocon
    Cet apprêt vinylique monocomposant convient uniquement pour une utilisation sous la ligne de flottaison.  L'apprêt International Primocon est utilisé pour construire un système de peinture à partir d'un substrat nu ou pour des réparations locales. De plus, ce primaire est également utilisé comme couche de liaison et d'étanchéité entre un antifouling ancien ou inconnu et une nouvelle couche d'antifouling fraîche.


  • Interprotect International Interprotect  est un apprêt époxy à 2 composants qui est utilisé pour protéger le matériau, au-dessus et au-dessous de la ligne de flottaison. Six couches d'Interprotect permettent d'obtenir un système de peinture très résistant et étanche à la vapeur d'eau.
Attention : un apprêt à 2 composants ne peut pas être appliqué sur un produit ou un système à 1 composant.
  • International Gelshield 200
    Gelshield 200  est un apprêt époxy à 2 composants qui a été optimisé à l'aide de « microplaques » pour une bonne protection durable du gelcoat polyester. Ce produit est généralement utilisé comme apprêt pour les surfaces situées sous la ligne de flottaison. Avec six couches de Gelshield 200, on obtient un système très résistant et étanche à la vapeur d'eau et le gelcoat est très bien protégé contre la formation d'osmose. Pour les bateaux plus anciens, nous recommandons d'effectuer une mesure d'humidité non destructive avant de peindre avec Gelshield 200. Le produit ne convient pas à une application sur un gelcoat avec un stratifié en fibre de verre trop humide derrière lui.
Attention : un apprêt à 2 composants ne peut pas être appliqué sur un produit ou un système à 1 composant.
  • International Propeller Primer
    Propeller Primer  est un apprêt monocomposant à base d'eau à séchage rapide, très résistant aux forces de cavitation. Le produit est spécialement formulé pour être utilisé sous la ligne de flottaison sur les hélices, les voiliers, les propulseurs arrière et/ou les stabilisateurs. L'apprêt pour hélice est fini avec un antifouling dur d'International pour éviter l'encrassement. Après un prétraitement minutieux de la surface « nue », cet apprêt peut être appliqué en 1 à 2 couches de peinture au pinceau ou au rouleau à peinture. L'apprêt Propeller doit être appliqué sur la surface dès que possible après le ponçage (et au moins dans les huit heures). Veuillez consulter la fiche technique de Propeller Primer pour obtenir des informations sur la manière de prétraiter correctement le matériau.

  • Apprêt sous-marin Hempel
    Allez-vous appliquer un antifouling Hempel ? Utilisez ensuite d’abord cet apprêt époxy monocomposant de Hempel . L'apprêt à séchage rapide est facile à utiliser et possède une excellente adhérence sur les surfaces en polyester, en bois et en acier. Appliquez au moins 3 couches d'Underwater Primer avant d'appliquer un antifouling de votre choix sur la coque sous-marine. Hempel Silic Seal permet une transition facile de l'antifouling au  système antifouling (Hempel Silic One). Vous pouvez appliquer le primaire époxy bi-composant sur un ancien antifouling, à condition que celui-ci soit en bon état. Convient pour une utilisation sur toutes les surfaces (sauf le bois).

  • Primaire léger Hempel
    Ce primaire époxy à 2 composants prévient et répare la formation d'osmose dans les bateaux en polyester. De plus, Hempel Light Primer protège  contre la corrosion générale. L'apprêt convient aux bateaux en polyester, en acier, en aluminium et en bois laminé. Vous pouvez également utiliser l’apprêt pour les applications au-dessus de la ligne de flottaison.
Attention : un apprêt à 2 composants ne peut pas être appliqué sur un produit ou un système à 1 composant.
  • Apprêt IJmopox ZF
    Cet apprêt époxy à 2 composants résistant à la rouille convient aux surfaces en aluminium et en plastique, mais est souvent utilisé pour les surfaces métalliques. Après avoir traité la surface avec  l'apprêt IJmopox ZF , terminez-la avec une peinture bateau à 2 composants, par exemple la peinture Double Coat DD . L'apprêt ZF convient également à une utilisation au-dessus de la ligne de flottaison.
Attention : un apprêt à 2 composants ne peut pas être appliqué sur un produit ou un système à 1 composant.
  • Primaire antifouling Epifanes CR
    Primaire monocomposant de haute qualité à base de caoutchouc chloré. Appliquez 5 à 6 couches d’  apprêt antifouling Epifanes CR pour d’excellentes propriétés de prévention de la rouille et de préservation. L'apprêt convient aux surfaces en acier, bois, aluminium et polyester.

Apprêts pour au-dessus de la ligne de flottaison

  • Apprêt International One Up
    One UP est un apprêt et sous-couche monocomposant (2 en 1) qui peut être utilisé pour la construction de systèmes à partir d'une surface nue en 2 à 4 couches de peinture (selon le matériau de construction). De plus, International One Up fonctionne  également comme couche intermédiaire sur un système de peinture existant. Le système de peinture existant (ancien) doit bien entendu avoir une bonne adhérence au support et les couches de peinture ne doivent pas non plus présenter de défauts. Le système de peinture existant est d’abord nettoyé et dégraissé, puis poncé avec P220-P280 et dépoussiéré avant que One UP puisse être appliqué.

    L'apprêt International One UP est destiné à être utilisé uniquement au-dessus de la ligne de flottaison et doit être fini avec une couche de finition monocomposant d'International . Vous pouvez facilement appliquer l'apprêt avec un pinceau ou un rouleau à peinture. Cet apprêt monocomposant est également facile à poncer.

Aide à la sélection des amorces

Lisez le tableau ci-dessous pour voir quel apprêt vous avez besoin pour votre application.

 Substrat Polyester Époxy Acier Aluminium Bois
Manuel international Primocon * * * * *
Manuel international One Up * * *    
Manuel international sur les hélices   * * *  
Interprotect International   * * * *
Gelshield 200 international * *      
Amorce IJmopox ZF * * *   *
Résine d'injection Variopox         *
Apprêt sous-marin Hempel * * *   *
Joint en silicone Hempel * * * *  
Apprêt léger Hempel * * * * *

Besoin de conseils sur le bon apprêt pour bateau ?

Besoin de conseils sur le meilleur apprêt pour votre bateau ? N'hésitez pas à contacter nos spécialistes. Nous sommes heureux de vous aider à trouver le bon apprêt pour que votre projet soit une réussite !

E : support@polyestershoppen.nl
T : +31 (0)85 022 00 90
WhatsApp :  envoyer un message WhatsApp

Product adviseur
  • Advies van experts
  • Supersnelle levering met PostNL
  • Betaal achteraf

Producten die gebruikt zijn in dit artikel

Product 1 van de 6

Bootreparatie en -herstel

Hier vind je alle 36 gerelateerde artikelen over dit onderwerp. Mis je informatie om aan de slag te gaan met jouw klus? Neem dan contact met ons op.

Gelcoat reparatie (scheurtjes, krassen, dofheid) Gelcoat reparatie (scheurtjes, krassen, dofheid)
In een gelcoat toplaag kunnen soms beschadigingen ontstaan zoals scheuren, krassen, een doffe gelcoat laag of craquelé. Gelukkig is dit goed en… Meer informatie
Een rotte (balsa)kern repareren Een rotte (balsa)kern repareren
In polyester zeilboten is vaak een dek van balsahout gebruikt, omkleed met polyester en glasvezel. In speedboten is vaak een structuur van spanten te vinden, va… Meer informatie
Strak maken van de bootromp onder de waterlijn met epoxy plamuur Strak maken van de bootromp onder de waterlijn met epoxy plamuur
In dit artikel leggen wij je uit hoe je de romp van je boot onder de waterlijn weer strak krijgt na een grote reparatie van gaten en scheuren. Dit doe je eenvou… Meer informatie
Zo repareer je gaten en scheuren in jouw boot! Zo repareer je gaten en scheuren in jouw boot!
Heb je schade aan je boot en wil je dit eenvoudig repareren? In dit artikel leggen wij je stap voor stap uit hoe je scheuren, krassen of gaten in de romp v… Meer informatie
Harde antifouling aanbrengen op het onderwaterschip Harde antifouling aanbrengen op het onderwaterschip
In dit artikel leggen we uit hoe je de romp onder de waterlijn beschermt met harde antifouling van International. Wij maken hierbij gebruik van International In… Meer informatie
Osmose behandelen in 5 stappen [handleiding] Osmose behandelen in 5 stappen [handleiding]
Osmose is een vervelend verschijnsel en de schrik voor veel booteigenaren. Helaas is osmose onvermijdelijk, maar gelukkig kun je het wel zelf voorkomen of verhe… Meer informatie
Gaten en scheuren repareren boven de waterlijn Gaten en scheuren repareren boven de waterlijn
Wil je scheuren, krassen of gaten in je polyester boot repareren? Lees dan snel dit artikel! Wij leggen je graag uit wat je kunt doen om o.a. scheuren, kra… Meer informatie
Boot schilderen met DD lak [handleiding] Boot schilderen met DD lak [handleiding]
Is je boot toe aan een nieuw kleurtje of is het huidige verfsysteem aan vervanging toe? In dit artikel leggen wij uit hoe je een nieuw verfsysteem boven de wate… Meer informatie
Gelcoat craquelé herstellen in een polyester boot Gelcoat craquelé herstellen in een polyester boot
Gelcoat craquelé herstellen? Kleine haarscheurtjes en craquelé in een polyester ondergrond zijn in het algemeen lastig te repareren. Plamuur… Meer informatie
Gelcoat reparatie boven de waterlijn [handleiding] Gelcoat reparatie boven de waterlijn [handleiding]
Gelcoat van je boot repareren Heb je schade aan de gelcoat van je boot en wil je dit repareren? Geen probleem, dan ben je bij Polyestershoppen aan het juiste a… Meer informatie
Het correct monteren van het beslag op je boot Het correct monteren van het beslag op je boot
Bootbeslag kan na verloop van tijd los gaan zitten en zelfs lekkage veroorzaken. Zeker op boten met een balsa dek is het van belang dat al het beslag goed lekvr… Meer informatie
Een nieuwe vloer in de boot maken met polyester Een nieuwe vloer in de boot maken met polyester
Wil je de bodem van je polyester boot repareren? Bij Polyestershoppen kun je alles vinden voor optimaal bootonderhoud. Van polyester tot aan handige b… Meer informatie
Je boot polijsten met Riwax! Je boot polijsten met Riwax!
Na verloop van tijd verliest je boot, die vroeger zo mooi glimmend in het water lag, door allerlei weersinvloeden zijn glans. Het polyester of lakwerk van je bo… Meer informatie
Zelfslijpende antifouling aanbrengen Zelfslijpende antifouling aanbrengen
Wat is zelfslijpende antifouling en hoe breng je zelfslijpende antifouling aan? In dit artikel lees je alles over het gebruik van zelfslijpende antifouling om h… Meer informatie
Hoe verwijder je snel verf van staal of polyester? Hoe verwijder je snel verf van staal of polyester?
Hoe verwijder je snel verf of antifouling van staal, metaal of polyester? Een goede vraag vinden wij. Want soms wil je je boot flink aanpakken en oude verf of a… Meer informatie
Reparatie van de bootspiegel met polyester Reparatie van de bootspiegel met polyester
Als de spiegel in je boot versleten, vochtig of rot is, kun je deze beter vervangen. Gelukkig is dit een klus die je eenvoudig zelf kunt uitvoeren. Wij hebben h… Meer informatie
Welke bootlak heb je nodig? Het juiste laksysteem voor jouw boot! Welke bootlak heb je nodig? Het juiste laksysteem voor jouw boot!
Wat is de beste bootlak? Welke bootlak is geschikt voor mijn boot? Hoe breng je een laksysteem aan? Wij krijgen regelmatig soortgelijke vragen over het aflakken… Meer informatie
Scheuren en gaten in een polyester boot repareren Scheuren en gaten in een polyester boot repareren
Wil jij je polyester boot repareren? Bij Polyestershoppen weten we alles van optimale reparatie van polyester boten. Bovendien verkopen wij alle benodigdhe… Meer informatie
Polyester boot schoonmaken Polyester boot schoonmaken
Ga je zelf een bootje opknappen? Dan is het allereerst belangrijk dat je de boot goed schoonmaakt voordat je verder gaat met schuren en repareren. In dit inform… Meer informatie
Bootromp primeren met HB Coating Bootromp primeren met HB Coating
In dit artikel legen wij stap voor stap uit hoe je IJmopox HB Coating aanbrengt. Deze epoxycoating wordt gebruikt ter bescherming tegen osmose (polyes… Meer informatie
Het schuren van je boot Het schuren van je boot
Wil je je polyester boot schuren? Dan zit je goed bij Polyestershoppen.nl. Buiten het feit dat je in onze webshop alles vindt om jouw polyester boot te ond… Meer informatie
Het maken van een bootsteun Het maken van een bootsteun
Met een bootsteun creëer je stabiele ondersteuning voor je boot, zodat je eenvoudig de binnenkant kunt opknappen zonder dat de onderkant van de boot bescha… Meer informatie
Antislip aanbrengen in je boot Antislip aanbrengen in je boot
Een te gladde vloer in je boot? Lees in dit artikel hoe je stap voor stap een goede antislip aanbrengt zodat je niet meer uitglijdt. Bekijk voor andere artikele… Meer informatie
Veelgestelde vragen over bootonderhoud Veelgestelde vragen over bootonderhoud
In dit artikel behandelen we de meestgestelde vragen op het gebied van bootonderhoud. We geven antwoord op vragen over antifouling, primers, polijstmiddele… Meer informatie
Antifouling aanbrengen? Lees alles over antifouling! Antifouling aanbrengen? Lees alles over antifouling!
Welke soorten antifouling zijn er? En hoe breng je de juiste antifouling aan op je boot? In dit informatie artikel vind je alles over antifouling. Wil je na het… Meer informatie
Polijsten met Dulon | Polyester gelcoat polijsten Polijsten met Dulon | Polyester gelcoat polijsten
Heb je net een gelcoat reparatie uitgevoerd of is de gelcoat van jouw auto, boot of caravan dof geworden? Je kunt polyester gelcoat eenvoudig polijsten om die m… Meer informatie
Welke bootprimer heb ik nodig? Alles over bootprimers! Welke bootprimer heb ik nodig? Alles over bootprimers!
Quel est le meilleur apprêt et quel apprêt convient à mon bateau ? Il existe tellement d’apprêts différents et nous compre… Meer informatie
Handleiding Hempel over het verwerken van Hempel Silic One Handleiding Hempel over het verwerken van Hempel Silic One
Hempel Silic One is dé revolutie op het gebied van aangroeiwerende coatings. Dit biocidevrije product heeft eigenschappen die vergelijkbaar zijn met… Meer informatie
Boot isoleren met Froth-Pak Boot isoleren met Froth-Pak
Condensatie op de bootromp kan leiden tot schimmels. Maar hoe kun je condensvorming op het metaal vermijden? Dit kan door een fijn laagje PUR schuim tegen het… Meer informatie
Alles over International B-Free | Biocidevrije antifouling Alles over International B-Free | Biocidevrije antifouling
Wil je op een milieuvriendelijke wijze aangroei op het onderwaterschip tegengaan? Dan is het gloednieuwe International B-Free systeem het perfecte fouling relea… Meer informatie
3 manieren om schroefgaten te dichten met polyester 3 manieren om schroefgaten te dichten met polyester
Veel boten hebben ze: overtollige boorgaten waar niets meer mee gebeurt. Ooit heeft er een stuk beslag, een houder of iets anders gezeten en soms is het zelfs o… Meer informatie
De 5 beste antislip oplossingen voor aan boord De 5 beste antislip oplossingen voor aan boord
Veiligheid is natuurlijk topprioriteit op je boot. Een nat en glad oppervlak kan immers tijdens het varen levensgevaarlijke situaties opleveren. Daarom is het c… Meer informatie
Topcoat, Gelcoat en DD Lak op kleur bestellen Topcoat, Gelcoat en DD Lak op kleur bestellen
Bij Polyestershoppen vind je altijd de perfecte kleur voor jouw project. Dankzij onze geavanceerde mengmachines kunnen we vrijwel elke kleur op maat maken. Of j… Meer informatie
Teakdek schoonmaken met Dulon | Reinigen en kleur herstellen Teakdek schoonmaken met Dulon | Reinigen en kleur herstellen
Het teakdek van je boot is een echte blikvanger, maar helaas kan het snel vergrijzen en vies worden door regen, zon en algen. Dit is niet alleen minder mooi, ma… Meer informatie
Boegschroef inbouwen in een polyester boot [handleiding] Boegschroef inbouwen in een polyester boot [handleiding]
Een boegschroef inbouwen in een polyester boot lijkt misschien een uitdagend project, maar met een goed stappenplan en de juiste materialen is het een klus die… Meer informatie
Teakdek repareren [Handleiding] Teakdek repareren [Handleiding]
Een teakdek is een kostbaar bezit voor veel booteigenaren. Teak is een houtsoort die bekend staat om een aantal kenmerken: het is bestand tegen water en zonlich… Meer informatie

__Heb je een vraag over dit artikel?

Heb je een specifieke vraag? Bel met één van onze specialisten voor gratis advies +3185 0220090